Deviens Ambassadeur Enfants du Mékong !
Enfants du Mékong ?
Depuis 1958, l’association Enfants du Mékong a un objectif : soutenir et former les jeunes d’Asie du Sud Est pour leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie matérielles. Elle construit les enfants intellectuellement, affectivement et moralement et les accompagne le plus loin possible, jusqu’à leur insertion professionnelle.
Actuellement, l’association Enfants du Mékong est présente dans 6 pays : Philippines, Vietnam, Laos, Thaïlande, Birmanie et Cambodge. Elle aide 60 000 enfants, grâce à ses 950 bénévoles locaux mais également grâce aux 60 volontaires de solidarité internationale envoyés sur le terrain pour des missions humanitaires. Elle possède également 78 foyers et 10 centres scolaires pour accueillir et aider les enfants.
Le centre scolaire à Sisophon au Cambodge regroupe justement 500 enfants et étudiants de 5 à 25 ans, issus de familles pauvres, pour y vivre et y recevoir une formation humaine et des cours complémentaires.
Pourquoi et comment devenir Ambassadeur ?
L’éducation et la solidarité internationale sont des causes qui te tiennent à cœur ? Tu as envie de sensibiliser et impliquer les étudiants de ta résidence en réalisant des actions simples et concrètes tout au long de l’année ?
Devenir Ambassadeur, c’est justement le moyen idéal pour pousser ta résidence à s’engager et à remporter les challenges du Fonds de Dotation KLEY x Enfants du Mékong. C’est également l’opportunité d’augmenter tes chances de partir en mission au centre scolaire de Sisophon au Cambodge, pendant 15 jours en juillet 2023. Une expérience humaine enrichissante en tant que bénévole reporter, qui te permettra de te rendre compte de l’utilité du foyer construit cette année grâce au Fonds de Dotation KLEY pour héberger 12 jeunes et une famille. Une belle occasion surtout de contribuer à la vie du centre et des jeunes cambodgiens !
Tu souhaites encore plus devenir Ambassadeur de ta résidence ? Pour cela, rien de plus simple, remplis ce formulaire avant le 18 novembre !
Tu seras accompagné tout au long de l’année par la team KLEY mais aussi par l’association pour t’aider à mettre en place les actions de ton choix (parmi la liste ci-dessous).
En t’engageant en tant qu’Ambassadeur, tu augmenteras tes chances de faire partie des 3 étudiants sélectionnés qui auront l’opportunité de partir en mission au Cambodge cet été pendant 2 semaines en juillet 2023. Alors ne perds pas de temps !
Et après l’inscription ?
Ce sera le moment d’agir ! Tu devras réaliser de 1 à 3 missions avec les étudiants de ta résidence tout au long de l’année pour soutenir l’Association Enfants du Mékong et accompagner à distance la construction du foyer au Cambodge.
Pour cela, pas de panique : Clémentine de la Team KLEY, et l’équipe de ta résidence seront là pour te guider et t’accompagner dans la réalisation de chacune des missions.
Les missions :
- Participer à l’apéro “Tous ensemble pour l’éducation et la solidarité” dans ta résidence animé par Quitterie. Membre de l’association Enfants du Mékong, elle parlera de son expérience, l’occasion pour toi de lui poser toutes les questions que tu souhaites.
- Organiser une soirée ciné pour diffuser le film “Grandir” en décembre.
- Réaliser le challenge culinaire “Culturemix”, auquel participeront les étudiants des résidences KLEY et les étudiants des centres Enfants du Mékong en Asie du Sud-Est, pendant une semaine. En décembre, chaque représentant de pays sélectionnera la/les recette(s) qui seront cuisinées en janvier depuis les 2 continents : à chacun sa spécialité !
- Organiser un concours pour imaginer et dessiner LE logo emblématique du partenariat “Fonds de Dotation KLEY x Enfants du Mékong”, entre janvier et mars.
- Participer à l’organisation du “Dîner en Vert” dans ta résidence, pour rencontrer des bénévoles, des parrains et des amis de l’association, en mai 2023.
- Mettre en place “Bouge ta résidence”, un challenge de courses à pied avec l’appli Kmforchange, ou de marche avec Walkunited, pour collecter des dons à travers les kilomètres courus/marchés tout au long de l’année.
- Engager ta résidence à utiliser Lilo, un moteur de recherche qui transforme toutes les recherches en gouttes d’eau, puis en dons pour le centre scolaire des Philippines.
Tu as d’autres idées ? N'hésite pas à les partager, nous t’aiderons à les réaliser. Et si tu as des questions, tu peux contacter Clémentine : [email protected]. Tu n’as plus qu’à te lancer !