Aujourd’hui, les ambassadeurs KLEY pour la planète de Rennes nous parle des diverses actions éco-responsables mises en place au cours de ces dernières semaines.
Il y a quelques mois Yann Arthus-Betrand, fondateur de la fondation GoodPlanet, a lancé un challenge environnemental à tous les étudiants KLEY : réaliser un max d’actions éco-responsables en équipe afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes.
Comment sensibiliser de manière ludique toute une résidence ? En organisant un jeu de piste !
La thématique ? Les 18 objectifs du développement durable de l’ONU.
La Fondation GoodPlanet a transmis à chaque résidence des affiches illustrées par objectifs du développement durable afin qu’ils puissent réaliser une expo auprès des étudiants & visiteurs.
Pendant plusieurs semaines, les affiches ont été cachées au sein de la résidence. Les résidents devaient rechercher des indices et répondre à des questions afin de pouvoir trouver les affiches.
Un brin de peps pour sublimer tes plats ? Les ambassadeurs KLEY pour la planète ont récupéré et vidé une jardinière de la résidence pour en faire un petit potager d’herbes aromatiques.
Les résidents y trouveront de la menthe, de l'oseille, du thym, de la ciboulette et prochainement de l’origan, du romarin, du thé et du persil.
Le 10 avril, la team a organisé une Clean Walk pour ramasser les déchets dans l’enceinte de la résidence ainsi qu’aux alentours. Quoi de mieux pour rencontrer ses voisins tout en faisant une belle action ? Au total, ce sont une dizaine de sacs poubelles, une poubelle jaune entière et + d’1kg de mégots de cigarettes qui ont été ramassés !
Un système de récupération des mégots authentique a été installé avec 2 bouteilles.
Le principe ? Proposer un débat fun qui fait rage tel que “Le mont st Michel est-il Breton ou Normand ?” afin d’encourager les fumeurs à voter en jetant leur mégot dans l’une ou l’autre des bouteilles. Les mégots sont ainsi recyclés par la suite.
Lorsque les étudiants partent en week-end, ils peuvent éviter le gaspillage alimentaire en mettant leur nourriture dans le frigo commun.
En effet, la team a créé une feuille anti-gaspi qu’elle a collé au frigo : chaque résident qui dépose quelque chose dans le frigo doit écrire la date et la quantité pour permettre aux autres étudiants de se servir sans avoir peur d’être malade
Des ateliers pour apprendre aux résidents à cuisiner des recettes simples avec des produits frais, locaux et de saison ou à fabriquer leurs propres produits d'hygiène et d’entretien naturels ont aussi été organisés !
Au programme par exemple : fondue de poireaux à la moutarde & verrine sablée à la pomme et au caramel beurre salé.
L’équipe a organisé une session chill environnement dans la salle de cinéma de la résidence pour regarder le film Home de Yann Arthus-Betrand. Il s’agit d’un documentaire qui expose les problématiques liées aux actions de l’homme sur l’environnement.
Ces actions s’inscrivent dans la démarche RSE du groupe KLEY, découvrez ici toutes les infos.