Quelle différence entre coliving et colocation ?
Coliving et colocation, un petit air de famille
Sur un marché de l’immobilier plus que tendu, la recherche de logement peut devenir un véritable enfer. C’est pour cette raison que de nombreux locataires font le choix de l’habitat partagé. Coliving ou colocation, le principe est le même : il s’agit de vivre en communauté, mutualiser le loyer et les charges, afin de se loger à moindre coût au cœur des grandes villes. Une question de budget donc, mais aussi de confort et de convivialité.
La solitude et le manque d’espace ayant touché de plein fouet les Français lors de la pandémie, le “vivre-ensemble” s’impose comme une solution de plus en plus convoitée.
Comment faire la différence entre coliving et colocation ?
S’ils partagent plusieurs points communs, les deux concepts possèdent chacun leurs particularités. Voici un petit récap’ qui t’aidera à mieux distinguer coliving et colocation :
L’intimité
La principale différence entre le coliving et la colocation réside dans le fait qu’en coliving, tu peux tout à fait avoir ton propre logement. C’est d’ailleurs la définition même du coliving : avoir la possibilité de vivre seul dans un appartement tout en partageant des services et espaces communs avec ses voisins.
En colocation, l’espace perso se limite généralement à une chambre. La résidence de coliving offre à chaque habitant une sphère 100 % privée : du studio à l’appartement, tu disposes d’une chambre, d’une salle de bain et d'une kitchenette rien que pour toi. Il est ainsi plus facile de vivre à ton propre rythme et de t’isoler si tu as envie d’être au calme. Soirée Netflix en solo ou karaoké entre colivers, à toi de choisir selon ton mood ton moment !
Les services mutualisés
Vélos à disposition, wifi haut débit, cours de sport, soirées organisées, conciergerie, et intimité… Voilà ce qui t’attend si tu choisis d’intégrer une résidence en coliving. Les services inclus font partie des gros plus de ce mode de vie. De vrais coups de pouce, qui facilitent le quotidien et boostent l’humeur. Autant de prestations qui ne sont pas proposées dans une coloc’ traditionnelle.
Les espaces communs
Trouver une colocation qui regroupe salle de sport, salle de cinéma, open space, rooftop et coin café ? Mission impossible, surtout si tu comptes t’installer dans une grande ville. Mais c’est sans compter sur les résidences de coliving, dont les zones communes n’ont pas grand-chose à voir avec la cuisine et le salon d’une coloc’ classique. À la clé : beaucoup plus de place, une déco tendance et des moments conviviaux à partager.
C’est la vie en communauté avec des locaux partagés tout en ayant son propre logement et son intimité.
La gestion
Les espaces de coliving sont, la plupart du temps, gérées par des entreprises spécialisées dans l’immobilier. Dans le cas d’une colocation, c’est un bailleur (une agence ou un particulier) qui loue le bien. Les colocataires assurent quant à eux l’entretien et la bonne ambiance du foyer.
Dans les résidences de coliving, il y a toujours une équipe sur place pour accueillir, renseigner ou venir en aide aux colivers. Pour faire simple, on pourrait comparer le modèle de gestion à celui d’un club vacances. A la différence près que les résidences de coliving proposent des activités toute l’année et que les parties communes sont dédiées à la relaxation, au partage et à l’épanouissement.
La flexibilité
Pas d’assurance à souscrire, zéro abonnement à résilier, moins de papiers à remplir… Pas de doute, le contrat en coliving reste beaucoup plus souple qu’un contrat de location classique. La durée de séjour y est flexible et individuelle (elle peut varier de 1 mois à 1 an). La colocation s'inscrit davantage sur le long terme. Autre point à noter : les colocataires sont généralement engagés sur le même bail et sur la même durée de location.
Le prix
Côté finances, l'intérêt du coliving et de la colocation reste le même : celui de faire des économies tout en accédant à un logement plus grand. Et c’est prouvé, tu paieras moins cher en cohabitant avec d’autres personnes qu’en prenant un studio individuel via un bail classique étant données toutes les dépenses que cela implique.
La différence entre coliving et colocation se fait finalement assez peu ressentir au niveau du prix pour le logement, dans la mesure où le forfait coliving est “all inclusive” (loyer, charges, abonnements, activités...). Un bon plan dans tous les cas !
Cela dit, tu peux profiter d’activités, de lieux et de services gratuits dans les résidences coliving sans te déplacer comme les espaces de coworking. De quoi faire quelques économies sans le moindre effort !
Coliving vs colocation : lequel est fait pour toi ?
Entre coliving et colocation, ton cœur balance ? La vérité, c’est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : la solution dépend simplement de ton profil et de tes envies. Voici quelques pistes de réflexion à creuser pour savoir lequel de ces deux modes de vie te correspond le mieux.
Ta situation perso
Le coliving apparaît comme une solution moins contraignante que la colocation si tu es à la recherche d’un logement court terme. Expatrié, stagiaire, jeune diplômé… Pas besoin de t’encombrer car, des draps au fer à repasser, tout est prêt pour t’accueillir. La colocation répond davantage à tes attentes dans le cas où tu souhaiterais poser tes valises durablement.
Ton travail
Voilà un autre aspect à considérer : l’aspect professionnel. Depuis le boom du télétravail, nombreux sont les jeunes actifs qui ont simplement besoin d’une connexion internet et d’un ordinateur pour gagner leur vie. Mais coloc et télétravail ne font pas forcément bon ménage : entre les réunions en visio, les horaires de chacun et le manque d’espace, difficile de rester productif.
Les résidences de coliving proposent, elles, des espaces de coworking. Des endroits tout équipés propices à la concentration, qui permettent aussi de (re)trouver de la motivation auprès d’autres freelances. La vie en communauté de colivers c’est aussi le moyen d’être en télétravail sans souffrir d’isolement dans un logement seul.
Tes habitudes
Frigo, tâches ménagères, humeurs de chacun… En colocation, tout se partage. Et si les habitants ne sont pas sur la même longueur d’onde, la cohabitation peut vite se transformer en cauchemar. Si certains aiment partager chaque moment de leur quotidien, d’autres préfèrent passer du temps seul une fois rentrés chez eux. À toi de voir dans quelle catégorie tu te situes.
Tu sais maintenant comment différencier coliving et colocation. L’expérience de la vie en communauté te tente ? Avec nos résidences de coliving pour étudiants, tu profites de tous les bons côtés de la coloc’ sans prise de tête. Un mode de vie sur mesure, dédié aussi aux jeunes travailleurs qui ont la bougeotte : l’aventure Hife est sur le point de commencer !