Qu’est-ce que le coliving ?
Définition du coliving
Le coliving se définit comme une forme d’habitat partagé. À mi-chemin entre la résidence étudiante, le coworking et l'hôtel, ce lieu de vie hybride allie logements privatifs et zones communes. L’idée, c’est que chaque habitant (que l’on nomme “coliver”) puisse à la fois travailler, s’amuser et se détendre au sein des espaces partagés, tout en conservant une certaine part d’intimité. Le bon compromis entre colocation et appartement individuel !
Il s’agit d’un concept relativement récent. Si celui-ci n’en est qu’à ses prémices en France, il a déjà séduit bon nombre de personnes outre-Manche, aux États-Unis et en Asie. La bonne nouvelle, c’est qu'il a débarqué dans plusieurs grandes villes de l’hexagone, notamment dans les résidences KLEY coliving.
À qui est destiné le coliving ?
Ce n’est un secret pour personne : trouver un logement dans une grande ville française n’est pas une tâche facile. Chercher des annonces qui collent à son budget, contacter les différents propriétaires, organiser les visites, présenter de solides garanties financières… Des étapes laborieuses, qui demandent beaucoup de temps et un certain sang-froid. Il suffit de ne pas avoir de garants ou d’afficher une situation professionnelle instable pour que cela devienne carrément mission impossible.
La réalité, c’est que l'accès au logement reste difficile. C’est pour pallier ce problème que le coliving se développe. Année universitaire, mission professionnelle, période d’essai, divorce, déménagement, stage… Si elle cible majoritairement une population jeune et urbaine, cette option s’adresse à toutes les personnes qui vivent une étape de transition et qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) se projeter dans un contrat de location de longue durée. Les structures de coliving accueillent donc aussi bien des étudiants que des jeunes actifs, des expatriés, des jeunes couples ou des freelances. Des profils variés, qui contribuent à faire de ces lieux, des endroits ultra conviviaux et d’échange.
À quoi ressemble une résidence coliving ?
Chaque coliving possède ses propres caractéristiques. Difficile donc de donner une définition précise d’une résidence coliving. Néanmoins, tous les biens loués en coliving ont en commun :
● Des logements clé en main : un appartement 100 % meublé, équipé et cocooning, voilà ce qui t’attend si tu envisages de rejoindre un complexe de coliving.
● Des espaces partagés et des zones d’intimité : profite de tous les bons côtés de la vie en communauté, sans les inconvénients !
● Des prestations intégrées : cours de sport, conciergerie, restaurant-bar, salle de cinéma, ménage… À la manière d’un hôtel all inclusive, tout est fait pour faciliter la vie des colivers.
● Une situation géographique privilégiée : les espaces de coliving sont généralement localisés au cœur de zones d’activités prisées, en centre-ville ou non loin des campus.
Les avantages du coliving
Faciliter l’accès au logement
Un CDI, un garant et un salaire 3 fois supérieur à son loyer… Tu connais la chanson : signer un contrat de location dans une agglomération relève du parcours du combattant. Parce que trouver un toit n’est pas chose facile, le coliving est là pour t’aider. Le petit plus, cela te donne la possibilité d'accéder à des appartements plus grands et mieux situés, tout en limitant les démarches administratives. Wifi, électricité, assurance habitation… Avec le coliving, fini les prises de tête. Il ne te reste plus qu’à poser tes bagages !
Bénéficier d'une souplesse inégalée
Que tu aies besoin d’un nid douillet pour une semaine, trois mois ou un an, le coliving s’adapte à tes envies et à tes besoins en toute flexibilité. Dis adieu au stress des préavis et des déménagements.
Lutter contre la solitude et l’isolement
Démarrer une nouvelle vie dans une ville inconnue ? Pas évident, surtout lorsqu’on ne connaît personne sur place. Avec le coliving, faire des rencontres et créer du lien n’a jamais été aussi facile. Tu trouveras toujours d’autres colivers par affinité pour partager tes passions ou passer un moment convivial. De quoi multiplier les rencontres et qui sait, peut-être se faire des amis pour la vie.
Faire des économies
Partager un même lieu permet aux colivers de mutualiser les ressources et donc de faire baisser leurs frais mensuels. À surface égale, louer un studio traditionnel te reviendra généralement plus cher en intégrant tous les services inclus dont tu bénéficies dans une résidence coliving. Par exemple, l’accès à des cours de sport, des espaces communs, le Wifi, les nombreux events…
S’épanouir dans sa vie étudiante ou professionnelle
Parce que réviser ou télétravailler tout seul dans son appart’ peut vite peser sur le moral, le coliving met à ta disposition un cadre qui favorise la concentration et les échanges. Oublie les trajets interminables matin et soir : c’est désormais l’espace Coworking en open space, en box ou en salle de réunion qui s’offre à toi. Un indispensable à l’heure du télétravail, qui te permet de gagner en productivité, de stimuler ta créativité et, pourquoi pas, de lancer des projets à plusieurs. Une chose est sûre : le coliving a de beaux jours devant lui.
Le coliving selon KLEY
Te voilà maintenant incollable sur la définition du coliving. Bien plus qu’un simple effet de mode, ce dernier s’inscrit dans une volonté durable de proposer une expérience d’habitat partagé flexible, chaleureuse et de qualité. Et c’est précisément ce que nous avons cherché à mettre en place dans nos KLEY Urban Villages.
Notre objectif ? Créer un véritable village au cœur de la ville, où chaque habitant pourrait se sentir comme à la maison. Reste connecté : l’aventure coliving KLEY n’a pas fini de déferler sur le territoire.