Quels sont les meilleurs quartiers étudiants à Montpellier ?
Pour être à deux pas des cours : hôpitaux-facultés
Si tu as envie d’habiter à proximité de nombreuses universités (Montpellier I, II, III, Polytech, ISCOM, Sup De Co…), le quartier hôpitaux-facultés de Montpellier est fait pour toi ! Avec de nombreuses résidences étudiantes aux alentours, les environs sont remplis de jeunes et des bons plans qui vont avec.
Malgré le fait qu’il soit quelque peu excentré de la vieille ville, le quartier est très animé et très bien desservi par les lignes de tramway. C’est un parfait mélange entre animation et travail, de quoi rester studieux tout en s’amusant !
Le petit plus : le Domaine d’O, haut-lieu culturel de Montpellier, se situe juste au-dessus, parfait pour faire des visites culturelles !
Pour être au cœur de la vie nocturne : le quartier gare
Si tu préfères avoir une vie étudiante plutôt rythmée, on te conseille de viser le quartier de la gare ! Il offre énormément de boîtes de nuits, de bars, de snacks, et sa proximité avec les quartiers Saint-Roch et Écusson te permettra d’accéder aux meilleurs bars de la ville sans soucis.
Le petit plus : c’est un des quartiers les moins chers du centre de Montpellier ! D’ailleurs, il abrite aussi le Rockstore, si jamais tu as envie d’aller voir un concert d’indie ou de rap !
Deuxième petit plus ? la plage est super facile d’accès depuis la gare !
Pour avoir l’impression d’être dans un village : Boutonnet et Beaux-Arts
Si tu es plutôt balades et rues piétonnes, va à Boutonnet ou au quartier Beaux-Arts ! Ces quartiers sont très dynamiques et parsemés de petites rues, de terrasses au soleil et de parcs dépaysants. Historiquement quartiers pittoresques et désormais habités notamment par des artistes, ils sont devenus the place to be à Montpellier !
Le petit plus : ces quartiers se situent pile poil entre le centre historique et hôpitaux-facultés, de quoi profiter des deux !
Pour être au bord de l’eau : Port Marianne
Le quartier Port Marianne, c’est parfait pour être au cœur des festivités. Entre le Tohu Bohu, le FISE et les animations de la fête nationale, tu ne pourras pas t’ennuyer !
A proximité des principaux campus étudiants et proche du centre-ville de Montpellier, ce quartier a tout pour plaire. En plus, notre résidence étudiante KLEY montpelliéraine s’y situe ! Envie d’un studio meublé ou d’une coloc’ avec tes potes ? Rejoins-nous !
Le petit plus : les quais du port sont supers agréables quand les beaux jours arrivent !
Pour optimiser son budget : Malbosc
Récemment construit, Malbosc est un quartier de Montpellier en plein développement. Un peu excentré du centre-ville, il reste très bien desservi : proche du quartier des universités et ligne de tramway ou bus direct. A Malbosc, il fait bon vivre ! Aussi, les loyers sont bien en dessous de la moyenne – de quoi satisfaire le portefeuille des étudiants !
Le petit plus : la Montpellier Business School est à 6 minutes en vélo du quartier Malbosc !
Pour retourner dans le temps : Arceaux
Un peu comme à Boutonnet et aux Beaux-Arts, les Arceaux est un quartier encore dans son jus. Proche du centre historique de Montpellier, des fameux jardins des Plantes et de la Promenade du Peyrou, les Arceaux est parfait pour les étudiants qui recherchent un quartier calme dans le centre. En plus, les universités sont faciles d’accès depuis ce quartier !
Le petit plus : le quartier des Arceaux se situe entre les deux campus les plus importants de Montpellier !
Pour aller boire des verres : Saint Roch, République, Ecusson et bien d’autres
A deux pas du centre historique de Montpellier, ces quartiers sont super bien placés. En plus de leur localisation, Montpellier Saint Roch, République et Ecusson sont les quartiers les plus dynamiques de la ville. C’est là que tu retrouveras les bars branchés, les restaurants stylés ou encore les boutiques locales. Parfait pour les étudiants qui souhaitent être au cœur de l’animation !
Le petit plus : tu peux utiliser pleins de bons plans étudiants pour que ça te revienne moins cher !