Quelles aides pour un étudiant non boursier ?
Les aides personnelles au logement accessibles aux étudiants non boursiers
Recevoir une aide financière quand on n'est pas boursier… Ce n'est pas gagné ! Alors on a sélectionné plusieurs aides proposées par la CAF, qui sont accessibles aux étudiants et/ou aux jeunes, et qui t'aideront à payer ton loyer chaque mois.
L'APL
L'aide personnalisée au logement est accessible aux locataires, boursiers ou non, dans le but de les aider à payer leurs mensualités de loyer. Son montant varie selon des critères tels que la situation familiale du locataire ou ses revenus.
En 2022 le montant moyen de l'APL était de 201 euros. Globalement, il est compris entre 136 euros et 267 euros.
Pour savoir si tu es éligible et simuler le montant potentiel de ton APL, rien de plus simple : rendez-vous sur le site de la CAF pour consulter les critères et faire une simulation.
L'ALF
L’allocation de logement familial (CAF) s'adresse à toi si tu ne peux pas bénéficier de l’APL et si tu es marié (depuis moins de 5 ans) ou si tu as une personne à charge.
L'ALS
L’allocation de logement social est destinée aux locataires qui ne peuvent bénéficier ni de l'APL ni de l'ALF. Elle vient en aide aux personnes à faibles revenus dans le but de les aider à régler leur loyer.
Pour être éligible à l'ALS en France, il faut remplir certaines conditions, telles que la nationalité (française) et la domiciliation (domicile fiscal en France).
Il est important de noter que l'ALS est versée directement au locataire, et non au propriétaire. Son montant est calculé en fonction de différents critères, tels que les revenus du ménage, la composition familiale et le montant du loyer ou de la mensualité de prêt immobilier.
En cas de doute sur ton éligibilité ou pour obtenir plus d'informations sur la procédure de demande, tu peux contacter la CAF ou la MSA de ta région.
Les aides au logement complémentaires pour les étudiants non boursiers
La Garantie Visale
La Garantie Visale est une caution gratuite pour les locataires en recherche de logement.
Elle se porte garante en cas de loyers impayés et couvre jusqu’à 36 mensualités, dans la limite du montant du loyer indiqué dans ton contrat de logement.
Aucune condition de ressources, aucun frais, en d'autres termes : foncez !
Pour l'obtenir, rien de plus simple, tout se passe en ligne en quelques clics. Une fois ta demande acceptée, tu recevras un certificat en PDF pour rassurer les propriétaires.
Ce dispositif est proposé par Action Logement en France pour rendre les locations plus accessibles aux jeunes de moins de 30 ans.
La garantie loca-pass
Autre assurance loyers impayés : la garantie loca-pass. Également proposée par Action Logement, cette garantie assure le règlement de tes loyers impayés et charges locatives en cas de difficultés financières. Mais ce n'est pas tout, la garantie loca-pass peut aussi prendre en charge ton dépôt de garantie (somme demandée en début de contrat de location et restituée lors de ton départ, si l'appartement est rendu en bon état et sans impayés) et t'éviter par la même occasion, de devoir rassembler une grosse somme d'argent pour obtenir ce logement.
C’est un dispositif dont peuvent bénéficier les étudiants, jeunes actifs et demandeurs d’emploi.
Les logements étudiants du Crous
Les logements du Crous sont situés dans des résidences universitaires et sont réservés, en priorité, aux étudiants qui perçoivent une bourse. Ils sont moins chers que des appartements classiques et constituent ainsi une aide considérable pour ton budget étudiant. Si tu n'as pas de bourse tu peux tout de même déposer ta demande sur le site du Crous, tu seras classé après les étudiants boursiers en termes d'attribution.
Les prêts bancaires accessibles à un étudiant non boursier
Un prêt permet d’emprunter une somme d’agent, en s’engageant à rembourser le montant initial additionné d’intérêts, à partir d’une date fixée au préalable.
Si tu as besoin de financer tes études ou d'autres dépenses, plusieurs types de prêts bancaires peuvent être envisagés. Voici quelques options courantes.
Un prêt étudiant classique
Les banques proposent généralement des prêts spécifiquement conçus pour les étudiants, y compris les non-boursiers. Ces prêts peuvent comporter des conditions avantageuses, telles que des taux d'intérêt réduits ou la possibilité de différer le remboursement jusqu'à l'obtention de son diplôme. Si tu prévois d’entamer des études et de payer une location au sein d'une résidence étudiante, penses-y !
Un prêt étudiant adossé à une assurance-vie ou à un compte épargne
Certains établissements financiers proposent des prêts étudiants adossés à une assurance-vie ou à un compte épargne. Dans ce cas, le solde de l'assurance-vie ou du compte épargne peut servir de garantie pour le prêt, ce qui permet d'obtenir des conditions avantageuses.
Un prêt personnel ou prêt à la consommation
En tant qu'étudiant non boursier tu peux aussi envisager de contracter un prêt personnel ou un prêt à la consommation pour financer tes études ou d'autres besoins. Ces prêts peuvent être utilisés à des fins variées et ne sont pas spécifiquement destinés aux étudiants.
Un prêt familial
Si tu souhaites emprunter sans aucun taux d'intérêt, une autre solution s'offre à toi : le prêt familial. Il s'agit d'un emprunt d'argent à un membre de ta famille, pour te permettre d'acquérir un bien immobilier ou de payer tes études. Ce type de prêt peut être réalisé avec ou sans intérêt.
Voilà, te voilà paré pour affronter la vie étudiante et bénéficier d’aides, même si tu ne bénéficies pas d’une bourse !