Notre top 10 des lieux incontournables à Rouen
1) Le musée des Beaux-Arts
Peintures, dessins, sculptures… C’est l’endroit à ne pas manquer si tu es un amateur d’art. Les 60 salles du musée regroupent des œuvres des plus grands artistes d’Europe tels que Renoir, Modigliani, ou encore Delacroix. Petit plus, le musée des Beaux-Arts de Rouen organise souvent des expositions temporaires prestigieuses, en plus des visites pour voir ses collections permanentes et gratuites. Tu l’as compris, c’est un lieu à ne pas manquer pour y découvrir l’Art, du XVème siècle, à aujourd’hui.
2) La Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Envie de voir un monument sorti tout droit d’un tableau ? Pour cela, rien de mieux que de se rendre à la cathédrale Notre-Dame de Rouen en sortant du musée. Avec son architecture gothique et son emplacement au centre de la ville, impossible de la louper. Si elle te dit quelque chose, c’est justement parce que Claude Monet en a fait le symbole de la ville, grâce à ses nombreux tableaux. Tu peux également découvrir l’intérieur de l’église la plus haute de France, et si tu le souhaites, organiser des visites dans ses cryptes auprès de l’office de tourisme. Alors n’hésite pas !
Petit bonus : si tu as la chance d’y être entre le mois de juin et le mois de septembre, tu pourras profiter d’un beau spectacle son et lumière projeté sur la cathédrale tous les soirs.
3) La colline Sainte-Catherine
LE spot pour avoir la plus belle vue de Rouen et de la Seine, prisé par les passionnés de photographie, mais pas seulement ! En effet, Claude Monet a également peint ce magnifique panorama, sur une toile intitulée “Vue générale de Rouen”. Pour voir ce paysage de tes propres yeux, sois prêt à gravir 525 marches en partant du pied de la colline. Que ce soit en soirée, en pleine journée ou pour le coucher du soleil, cette petite séance de marche vaut le coup. Tu n’as plus qu’à mettre tes baskets au pied pour te faire ton propre avis !
Ce sera aussi l’occasion de participer à des Clean Walks tout en profitant d’une vue unique.
4) Le marché Saint-Marc
Pour manger bon et local, direction le marché alimentaire de Rouen ! Aussi appelé marché du Clos, tu pourras y acheter tout ce qu’il te faut pour préparer un pique-nique sur la colline Sainte-Catherine, pour créer ton meal-prep, ou pour découvrir les spécialités locales de Rouen. C’est d’ailleurs l’endroit parfait pour goûter le cidre, la confiture de lait, la Teurgoule (spécialité sucrée à base de riz, de lait et de cannelle) ou encore le fromage en cœur de Neufchâtel.
Si tu adores chiner, que tu es passionné de couture ou de jardinage, sache que cette place est également utilisée pour les brocantes, pour la vente de fleurs, et pour des stands de textile.
Le petit plus : durant les beaux jours, tu pourras faire une pause dans ta balade en prenant un verre en terrasse.
5) Le Gros-Horloge
Le Gros-Horloge est l’endroit où aller si tu veux avoir une vue magnifique sur tout Rouen en plein centre-ville. Parmi les maisons à pans de bois et les différents commerces, tu pourras y découvrir une horloge, qui a la particularité d’avoir une seule aiguille, un semainier et des indications sur les phases de la Lune. Et petite surprise : tu peux également te rendre à l’intérieur, pour visiter un musée sur le temps et avoir un panorama incroyable sur toute la ville.
Si tu veux y aller en vélo, tu pourras t’y rendre sans problème grâce aux nombreuses pistes cyclables mises en place par la ville de Rouen. Alors n’hésite pas à sortir ton deux roues, ou à en louer un !
6) La place du vieux marché
À deux pas de la rue du Gros Horloge, tu trouveras justement la place du vieux marché ! Lieu emblématique du vieux Rouen, c’est notre endroit coup de cœur pour boire des verres avec ton groupe d’amis et manger dans des décors originaux. La team KLEY en a justement 3 à te conseiller, tous accessibles à maximum 2 minutes à pied.
- Le 6ème Sens est parfait pour déguster des plats surprenants sous les voûtes rouennaises. Cuisine faite maison, présentation soignée, décoration moderne… C’est le lieu parfait pour partager un repas dans un lieu chargé d’histoire.
- À la fois Galerie d’Art, bar et terrasse couverte, Epoxy-Normandy est un lieu hybride et unique. Il organise plusieurs évènements tels que des stands-up ou des dj sets auxquels tu pourras assister dans une ambiance chill en buvant un verre.
- Envie de manger dans un endroit qui a eu plusieurs vies ? Ancien théâtre, bananeraie et brasserie, le restaurant D’eux-Mêmes est un endroit authentique, avec ses poutres apparentes et sa décoration moderne. Le must : il propose une carte originale élaborée avec des produits frais.
7) Les monuments historiques en hommage à Jeanne d'Arc
Petit focus sur l’histoire de la Normandie : c’est à la place du vieux marché, véritable centre historique de Rouen, que Jeanne d’Arc a été brûlée en 1431. L’église Sainte-Jeanne d’Arc, qui est à deux pas, lui rend justement hommage avec une architecture unique rappelant l’univers de la mer, à l’intérieur comme à l’extérieur. À 10 minutes à pied, tu peux également découvrir l’Historial Jeanne d’Arc, qui permet de se plonger dans l’histoire de cette figure féminine. Avec une scénographie unique répartie dans 15 espaces différents, des projections et des mappings 3D, impossible de s’ennuyer !
D’ailleurs, saches que tu peux bénéficier de prix réduits avec ton statut d’étudiant, alors profites-en!
Découvre d’autres bons plans étudiants ici
8) La Seine et ses quais
Pourquoi ne pas faire un petit tour en bateau ? Si tu souhaites découvrir Rouen de manière originale, on te conseille sans hésitation la croisière sur la Seine ! C’est d’ailleurs en naviguant que des impressionnistes tels que Pissarro ou Sisley ont été inspirés par les paysages de la ville et des communes alentour.
À la fin de ta croisière, tu peux t’arrêter à l’esplanade Saint-Gervais, à côté du port et du musée maritime fluvial et portuaire. Cette place accueille de nombreux événements, notamment la foire Saint-Romain entre le mois d’octobre et novembre. Feux d’artifice, attractions, grande roue… C’est l’événement à ne pas louper toutes les fins d’années, que tu sois un enfant ou un adulte !
Si tu veux ensuite passer un moment entre amis, n’hésite pas à te balader tout le long de la rive droite, très prisée par les étudiants. Tu y trouveras de nombreux restaurants, bars et clubs.
9) Le quartier Saint-Maclou
Tu es un collectionneur ou un amateur d’antiquités ? Le quartier des antiquaires de Rouen est fait pour toi. Rien de mieux que de se balader seul ou en groupe dans les différentes rues commerçantes pour y trouver des créateurs, des luthiers, ou encore des restaurants.
Si tu passes dans ce quartier, il faut à tout prix que tu passes par l'église Saint-Maclou. Considéré comme l’un des joyaux de l’art gothique, tu pourras contempler sa façade “faite de dentelle”, mais également son intérieur, avec son mobilier datant de la Renaissance.
Pour les adeptes de lieux originaux et insolites, rendez-vous à l’aître de Saint-Maclou, qui est à deux minutes à pied de l’église. Cet endroit regroupe deux galeries d’art : une exposant des œuvres contemporaines, et une autre spécialisée dans les arts du feu. Des ateliers et des spectacles y sont également programmés tout le long de l’année. Et si tu es gourmand, pas d’inquiétude : la team KLEY est persuadée qu’avec son café-restaurant et sa boutique de pâtisseries, tu te régaleras !
10) L'abbatiale Saint-Ouen
Avec ses airs de cathédrale, l’abbaye Saint-Ouen était un des monastères bénédictins les plus puissants de Normandie. Son intérieur gothique, ses 80 vitraux et son grand orgue ont rendu ce monument historique exceptionnel et populaire. Avec ses 137 mètres de haut, son architecture extérieure et ses jardins, l’abbatiale nous fait d’ailleurs penser à une certaine école de magie, au nom de Poudlard…
Et les autres !
Une visite du palais de justice, une balade devant l’hôtel de ville, un concert au Quartier Libre… Rouen regorge de lieux vivants et de surprises. D’ailleurs, on est persuadé que la team KLEY ne connaît pas encore tous les secrets de la ville… Alors pour découvrir tous les bons spots et te faire ton propre avis sur Rouen, n’hésite pas à errer dans les rues !
Envie d’aller voir la mer tout en restant en Normandie ? On a pensé à tout ! Rouen est justement à 3 heures du Mont Saint-Michel, à 1h20 de Honfleur et du Havre en voiture. Il te suffira seulement de prendre le volant ou de faire du covoiturage pour être face à la mer, pourquoi pas le temps d’un week-end.
Rouen, une ville dynamique et conviviale
Avec ses événements, ses restaurants et son emplacement à côté de la mer, il y a toujours quelque chose à faire à Rouen. La ville a réussi à mélanger Histoire et Art pour être vivante, avec des endroits et des activités uniques et prisés par les étudiants !
Tu l’as compris, la team KLEY a complètement eu un coup de cœur pour “la ville au cent clochers” (comme l’appelait notre cher ami Victor Hugo). Et si notre article t’a donné envie d’y vivre, découvre notre résidence étudiante à Rouen !