Surfrider : Un combat pour la protection des océans
Depuis 1990, l'ONG Surfrider Foundation, un collectif d'activistes positifs, agit sur le terrain au quotidien pour transmettre aux générations futures un Océan préservé. Elle concentre ses actions sur trois thématiques : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau en lien avec la santé des usagers et l’aménagement du littoral.
Surfrider est présent dans 12 pays européens et compte plus de 1200 bénévoles.
Pour mener à bien ses actions, Surfrider s’appuie sur 4 leviers :
- L’éducation et la sensibilisation
- La mobilisation citoyenne
- L’expertise scientifique
- Le travail de plaidoyer
Le projet subventionné par le fonds de dotation BOOST
Cette année, le FDD BOOST soutient le projet "Campus Risques Côtiers". Ce projet a pour objectif de développer la prise de conscience sociétale concernant les impacts du changement climatique sur les côtes et de créer une communauté résiliente en Europe.
Pour mener à bien ce projet, Surfrider a défini deux objectifs spécifiques :
- -Sensibiliser les citoyens en Europe à l’impact du changement climatique sur nos littoraux et aux risques associés.
- -Participer à la création d’une culture du risque et anticiper l’adaptation au changement climatique, notamment aux impacts de la montée des eaux.
Les résultats attendus sont :
- -La création et la diffusion de 5 outils pédagogiques.
- -La formation de 4 antennes bénévoles Surfrider à la thématique des risques côtiers.
- -La sensibilisation d’environ 20 000 personnes en Europe à la thématique des risques côtiers et du changement climatique.
Comment s'engager ?
Grâce à un programme d’événements sur la thématique de la protection de l’environnement, mis en place dans l'ensemble des résidences KLEY :
- -Un atelier DIY pour apprendre à faire ses propres produits cosmétiques ou d’entretien, en limitant l’utilisation de produits chimiques et de plastique
- -Un atelier cuisine “zéro gaspi” visant à cuisiner un maximum d’ingrédients qui étaient destinés à être jetés, à sensibiliser au gaspillage alimentaire, et à favoriser les bonnes pratiques
- -Une course contre la montre « 45 min pour sauver la planète » pour motiver les résidents à s’intéresser à l’environnement au travers d’un challenge alliant énigmes, chasse au trésor et défis ludiques. Chaque équipe gagnante recevra un prix et l’équipe la plus rapide se verra proposer d’aller à Biarritz… !
Et si on allait à Biarritz ?
En fin d’année scolaire les résidents les plus impliqués ainsi que ceux ayant gagné le challenge pourront partir à Biarritz pour rencontrer les équipes de Surfrider !
Au programme ? Rencontre avec les équipes, découverte des locaux et animations de sensibilisation à la protection des océans.
Pour recevoir toutes les informations et participer, c’est par ici.
À toi de jouer. En avant l’environnement !